La rubrique des photos des membres.
Dernière mise jour: 17/03/2010
Auteur: Oz

Montage et présentation de mon Crono Rs9

 


 

 

Ayé, je l'ai il est tout beau tout neuf et pas encore sale...ca viendra.. 

J'vais donc tenter de plaggier le maitre *avec la voix de golumm*, et vous presentez ce Crono Rs9. 

Tout d'abord les remerciements, parce qu'il faut être honnète mais il est pas donné tous les jours de telles opportunités a un poireau comme... 

Donc un énorme merci a Seb Leon, Manu Aubourg et toute l'équipe 6mik pour leur soutient, et comme d'hab merci merci merci a Fabrice (Benzatte) de Modelplus qui m'aide depuis maintenant 2 ans !!! (Pareil lui je sais pas pkoi il a décidé de m'aider j'avais jamais roulé quasiment..enfin bref) 

Maintenant que la partie qui fait rougir est fini, place au montage !....a non j'ai oublié les excuses...désolé pour la qualité des photos, les oublies, et les conneries... Mr. Green 

La boite ou plutot la valise !, elle est bien grande, au couleur classique de Crono si je ne me trompe pas, et fera une belle boite de pneu. Elle est fournie avec une belle bandoulière !! bref nickel ! 

 

  

C'est bien beau une boite, mais l'intérieur c'est mieux : 

on retrouve donc, une deuxième boite avec les sachets, un aileron, la carrosserie, le sachet des amortos, la notice (en italien et anglais), des stickers, les notices additives 6mik ainsi que des pièces "Mise a jour". Il semblerait qu'il y a bien 4 roues montées collées 6mik dans les kits, je ne les ai pas eu, mais bon...j'avais un carton a coté Rolling Eyes . 

Avant de commencer le montage, je vous invite a consulter le site 6mik (http://www.6mik-racing.com/) qui regroupe beaucoup d'infos utiles, aussi bien pour le Crono, que les moteurs, et même des conseils de réglage. 

Liens utiles : 

Notice en francais 
Fiche de réglage promo et open 
   

Un aperci des notices additionnelles 6mik, ainsi que les petites entretoises de renfort de cellule

 

 

Je tiens a préciser que ce n'est que mon deuxième montage, le premier étant le 808, mon expérience étant limitée, j'ai beaucoup découvert au cours de ce montage ! 

Les differentiels !! 

Au premier abord c'est du costaud, le plastique est bien dur, les noix sont propres et la pignonerie a l'intérieur semble vraiment costaud. Sous les conseils de Léon, j'ai commandé les joints, pour mettre sur les noix de cardans (Ref : RS1070 si ma mémoire est bonne) 
Comme Tracto le dit a chaque fois, j'ai bien huilé les joints (huile moteur 15w40 motul...oui je sais), et j'ai mis de la graisse Crono sur le joint de noix de diff.. 
Durant l'assemblage, j'ai bien suivi la notice additive 6mik, pour les rondelles de calage et c'est nickel, ca ne gratte pas c'est libre, y' a plus qu'a roder ! 

Astuce Léon (j'marque ca parce que je ne connaissais pas et c'est lui qui me l'a dit, loin de moi l'idée de poser un brevet pour lui a l'insue de son plein gré... Mr. Green ) : 
une fois le diff monté, tenir une noix et le corps, et l'on doit avoir un bon 1/8 de tour de jeu sur l'autre noix… aucun point durs, et pas de grattage.

Les noix sont propres et allégées, c'est franchement du bon boulot, elles pèsent 18g pour les avants/arrières (la paire de noix) et 22g pour la paire de centrale.
La couronne centrale, sans être allegée au maximum est bien "aérée", elle pèse 28g
la pignonerie, classique, montage avec des rondelles derrières les satellites, et juste une rondelle de 0.2 sous le planétaire du corps de diff et aucune rondelle du coté de la couronne. (Cf notice additive 6mik)

       

Une fois l'huile adéquate mise en place (avec la vis de goupille bien en place) et après quelques minutes de repos (pour les bulles) fermeture du diff, avec des vis fraisées de M3x10...celle du kit sont semble t'il pas au top, mais perso elles ne m'ont pas posé de pb... 

Une fois le diff monté, le mettre a l'horizontale, avec la vis de goupille vers le haut, l'ouvrir et laisser s'échapper le trop plein.. (Cf notice additive 6mik)

 

Les cellules... 


Tout comme les diffs, les plastiques ont vraiment l'air costaud. 
- Pas mal de matière autour des vis 
- Des nervures renforts autour des roulements. 
- Des rainures conséquentes entre les deux demi cellules. 
6Mik, en plus d'une notice additive claire, nous a mis dans le kit des entretoises alu pour caler les roulements de cellule.

   

Encore une fois il faut bien se référer a la notice additive, qui nous explique comment caler le diff, et bien monter les roulements/entretoises. 

- Graisse entre les deux roulements déflasqués intérieurs. 
- Calage a l'aide des rondelles d'épaisseurs fournies dans le kit.

  

Les pièces alu sont vraiment de toute beauté, on m'avait parlé de la "qualité italienne" dans le mauvais sens du terme, mais j'ai été agréablement surprit...c'est tip top ! 
On peut remarquer que les pions de centrage (contrairement au 808 par exemple) sont sur les cales alu...ceux ci au moins il ne casseront pas aussi facilement que sur le Xray. 
On remarque aussi que l'epaulement pour les inserts d'axe de triangle est très faible (0.5mm) d'un coté et inexistant de l'autre, bonne nouvelle pour mes cales options

 
 

Suite des pièces alu, encore une fois c'est vraiment propre et bien pensé. 

   

Montage du train avant 

C'est assez classique, mais il y a quand même quelques originalités. 
Une particularité des fusées, et l'absence d'épaulement a l'intérieur pour les roulements, Radiosistemi a préféré mettre deux circlips dans des gorges.
Pour les monter, Titi14, a présenté sur son site une technique efficace, je rajouterais juste qu'il faut pousser les circlips avec un manche de tournevis une fois insérés dans la fusée...c'est plus simple a mettre en place. 

   

Les cardans latéraux sont montés en usine et indémontable a vue de nez, il parait que c'est plus fiable. 
Les moyeux sont très épais, et bizarrement je n'ai pas trouvé de jeu énorme avec la goupille, comme certains de mes collègues, peu être une mise à jour.

Une cellule montée, avec les cales et le support amorto, la fixation se fait par des vis a toles de 3.5mm...j'suis pas un adepte de ce genre de vis, ca m'a vraiment posé soucis, mais sous les conseils de Leon, j'ai tenté...Le plastique dur des cellules et les trous percés "serrés" garantissent une bonne tenue au démontage/remontage régulier.


On remarque qu'il n'y a pas de rondelle de calage sur le pignon d'attaque, en effet celui ci est vraiment limite de toucher le corps, il est conseillé dans la notice 6mik de caler le diff plutot que le pignon.

 

Au niveau des fusées, j'ai vraiment apprecié le système d'axe goupille pour le pivot de fusée dans l'etrier, c'est vraiment propre et pratique. deux ptites vis M3 et hop c'est demonté, en plus grâce au insert métallique c'est bien libre. 

  

Pour le reste du montage du train avant c'est du classique, la encore il faut bien suivre les instructions 6mik, a savoir mettre des contres vis sans tete M3 dans les fusées, et retailler le triangle avant de 2mm...Pour le reste rien de spécial a déclaré, ca se monte bien, c'est propre..quelques bavures de moulage sur les triangles, mais rien de dramatique.

Une chose que j'ai vraiment apprécie, c'est la longueur des axes de triangles, en effet, même une fois serré a fond, il y a 4-5/10 de jeu entre le nylstops et la cale alu, vraiment top, plus besoin de se prendre la tête a controler la liberté des suspensions... OK! 

Pour m'a part j'ai rajouté des nylstops et des rondelles sur les vis de tirant avant...j'suis pas fan du frein filet, enfin c'est plutot le frein filet qui n'est pas fan de moi...Léon, m'a dit que le frein filet suffisait, si c'était du bon, je testerais ponctuellement, sur des vis qui sont pas primordiale, et on verra. 

Le train avant presque fini. Comme vous le voyez, il n'y a pas de BAR, en effet n'ayant pas fait les amortisseurs en premier, je n'ai pas ouvert le sachet qui contenait les chapes de BAR...j'les ai cherché un moment celles ci... Laughing ( il y aura une note dans les additifs 6mik, histoire que les rebelles qui ne suivent pas l'odre de montage s'y retrouvent.Mr. Green

 

 

 

 

 

                                                 

 


Vous pouvez vous aussi faire connaître vos clubs, vos ligues ... en participant à la rubrique courses de rcmag.com.
Envoyez vos photos sur ma boite ( eric-2-cv@wanadoo.fr ) avec un petit texte sur la course et si possible les rÚsultats.
L'idÚal est de prendre le circuit, les obstacles, les infrastructures, les podiums et des photos d'ambiances et de voitures.
Evitez de mettre trop de photos action pour ne pas "blinder" le serveur.

A bientôt sur rcmag.com

Tractoricou

 
 
 

Copyright ® 2003 by WebMaster

Aucune reproduction, mÛme partielle, autre que celles prévues par l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site et de son code source
sans l'autorisation expresse de l'auteur